Le Prix des dévoreurs de livres est un événement littéraire organisé chaque année par la Médiathèque Départementale de l’Eure. Des listes d’ouvrages sont constituées en direction des élèves des écoles élémentaires et des collèges du département de l’Eure, et ces élèves peuvent voter pour leur ouvrage favori.

A l’occasion de l’édition 2020, le Collectif blOp a été sollicité pour imaginer une présentation des différents ouvrages plébiscités par les votes des élèves, sous la forme d’une lecture musicale qui devait être jouée les 2 et 3 juin 2020, en parallèle de la remise des prix.

Hélas, la crise sanitaire liée au COVID 19 a rendu cette manifestation impossible. Il nous a alors été proposé d’imaginer cette présentation sous une autre forme : le réalisation de 5 vidéos mettant en jeu des extraits de ces différents livres.

Ces 5 vidéos sont disponibles sur notre chaîne Youtube et concernent les récits suivants. Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image correspondante :

  • Pour la sélection s’adressant aux élèves de CM :

« Massamba le marchand de tours Eiffel » de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard

  • Pour la sélection s’adressant aux élèves de CM et de 6ème :

« L’arrêt du cœur ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine » d’Agnès Debacker

  • Pour la sélection s’adressant aux élèves de 5ème :

« Les pointes noires » de Sophie Noël

  • Pour la sélection s’adressant aux élèves de 4ème :

« L’espoir sous nos semelles » d’Aurore Gomez

  • Pour la sélection s’adressant aux élèves de 3ème :

« Regards fauves » de Tania Tchénio

Pour en savoir plus sur le Le Prix des Dévoreurs de livre, rendez-vous sur le site de la Médiathèque Départementale de l’Eure.