Lecturemusicale&cliquée

À partir de 4 ans

Adapté des ouvrages Tek, l’accro-magnon des tablettes de Patrick McDonnell et Clic, clic, danger ! de Jeanne Willis et Tony Ross

Avec : Fred JOUVEAUX (texte, chant, musique) et Jean-Philippe TOMASINI (musique)

Durée : 35 minutes

Note d’intention :

Tek est un enfant comme les autres, sauf qu’il vit… à la préhistoire !

Une préhistoire bien étrange en vérité puisque son papa a déjà inventé internet, et que fiston est incapable de se déconnecter, au grand dam de ses parents et de ses amis dinos.

Au fil des ses errances sur le web, il tombe pourtant sur l’histoire édifiante d’une pauvre petite poulette, victime d’un renard connecté mais bien réel.

Mais rien n’y fait : Tek est accro ! Jusqu’au jour où…

Pour parler aux plus jeunes des risques d’internet et des nouvelles technologies, nous avons choisi d’imbriquer la narration de deux histoires très différentes, dans l’approche du sujet comme dans l’esthétique des illustrations.

Les anachronismes présent dans Tek, l’accro-magnon des tablettes sont un des principaux ressorts comiques de cet album rafraîchissant qui évite avec une justesse fort appréciable le discours moralisateur sur le sujet.

Ces mêmes anachronismes nous ont permis d’imaginer qu’il pouvait avoir trouvé parmi tous les sites visités Clic, clic, danger ! Ce deuxième album tente d’avertir tout en douceur nos jeunes amis (et leurs parents) des dangers des réseaux sociaux en racontant l’histoire exemplaire mais distanciée d’une jeune poulette.

Le montage video des images des deux albums explicite cette mise en abîme par divers procédés graphiques : différence de format (portrait/paysage, la zone de projection adoptant tour à tour la forme d’un portable ou d’une tablette), retours réguliers à la narration principale, etc.

Durant toute la lecture, des climats musicaux, des chansons, des instrumentaux viennent illustrer, résumer ou éclairer d’un jour nouveaux les deux histoires.

Le duo musical, installé autour d’une contrebasse, prend des formes inattendues : duo contrebasse/contrebasse, duo contrebasse/clavier d’ordinateur, contrebasse/téléphone portable, etc. et la relation entre les deux musiciens n’est pas sans rappeler celle entre Tek et ses parents…