Lecturemusicale

À partir de 4 ans

Adapté des ouvrages Une aventure de Violette Mirgue – Une semaine pour sauver Noël de Marie-Constance Mallard et Pile poil de Birdie Black et Rosalind Beardshaw

Avec : Fred JOUVEAUX (texte, chant, musique) et Jean-Philippe TOMASINI (musique)

Durée : 35 minutes

Le teaser vidéo, c'est ici…

Note d’intention :

Savez-vous qu’un petit bout d’étoffe rouge suffirait pile poil à satisfaire le plaisir d’offrir de n’importe quelle petite bébête bien intentionnée ! Bertrand Blaireau, Hector Écureuil et Sido Lasouris s’en satisferaient bien de ce petit bout d’étoffe trouvée au hasard des chemins enneigés.

Surtout que cette année…
La tournée de Noël est compromise : quelqu’un a volé le costume du Père Noël !

Rassurez-vous, rien n’est perdu : il reste encore 7 jours, c’est tout ce dont a besoin Violette Mirgue, souricette et enquêtrice bien astucieuse, pour résoudre l’énigme et sauver Noël !

Dans la maison du Père Noël, nous suivons Violette et Cluque son acolyte au milieu d’une foule de petits êtres qui s’agitent en tout sens pour préparer la tournée.

Pas un indice n’échappe à l’œil affûté de notre Sherlock amatrice de fromages : élémental, mon cher Watson !

La vidéo explore les moindres détails des illustrations très léchées de Marie-Constance Mallard, visite les moindres recoins de cette célèbre demeure où tant de choses se préparent en secret, elle y débusque le moindre farfadet, le moindre petit animal affairé à sa tâche, afin que nos jeunes spectateurs participent à l’enquête avec la petite souris.

La lecture est ponctuée de moments musicaux, joués en duo contrebasse/guitare : ils évoluent entre climats évocateurs de films d’investigation et chansons joyeuses, et laissent le temps à l’exploration des images…

Mais soyez attentifs : ces moments sont aussi l’occasion de résumer les progrès de l’enquête !