Lecturemusicale

À partir de 4 ans

Avec les ouvrages Tout le monde aime la maternelle d’Alain Serres et Bruno Heitz et La maîtresse qui n’aimait pas les élèves de Séverine Lacroix, Anthony Signol et Pauline Rolland

Avec : Fred JOUVEAUX (texte, ukulélé)

Durée : 40 minutes

Notes d’intention :

Une lecture musicale pour les plus petits d’entre nous : ceux qui attendent la rentrée dans les classes e maternelle avec appréhension et excitation.
2 histoires aux personnages attachants : une maîtresse qui visiblement, va tout faire pour se débarrasser des tous ses élèves qui l’empêchent de vivre sereinement les plaisirs de la classe, et une autre maîtresse qui appréhende tellement cette rentrée des classes, qu’elle se fait toute petite… au sens littéral du terme ! Elle est devenue si petite que les enfants qui jouent dans le bac à sable ont même des difficultés à l’apercevoir !

Mais, que deviennent les plaisirs de faire classe quand la salle est vidée de ses élèves ? Toute sadique qu’elle semble être, celle-là finira par révéler son grand cœur et son attachements à ses chères petites têtes blondes. Quand à l’autre maîtresse, la lilliputienne, même si elle avoue avoir un peu peur de rencontrer ses nouveaux élèves, il faudra bien qu’elle se lève d’un bon pied pour balayer ses dernières appréhensions… avec l’aide des habitants du quartier, qui iront chacun de leurs petites anecdotes toutes plus attachantes les unes que les autres. Heureusement donc, tout est bien qui finit bien, parce que l’école, c’est quand même un endroit où il fait bon passer son enfance…

Un dispositif scénique simple pour un conteur avec appui de la vidéo, et mis en musique et en chanson avec délicatesse pour que l’école soit un espace où il fait bon vivre, libéré des idées reçues.