À partir de 4 ans

Avec les ouvrages Bou et els 3 zours d’Elsa valentin et Ylia Green et La chasse à l’ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury

Avec : Fred JOUVEAUX (texte, sanza, arbre musical) et Jean-Philippe Tomasini (tres, charango)

Durée : 40 minutes

Notes d’intention :

Une petite fille aventurière qui n’hésite pas à partir seule dans la forêt, discutant de-ci de-là avec ses amies les fleurs et avec toutes les bébêtes qu’elle rencontrera en chemin ; une famille qui n’a pas froid aux yeux et qui en fait de même, n’hésitant pas à affronter et à surmonter gaillardement et avec enthousiasme les embuches et les obstacles que Dame Nature ne manquera pas de mettre en travers de sa route…

Tou.te.s ces courageux.ses baroudeur.ses devront au final se confronter au célèbre plantigrade qui peuple (peuplait ?…) nos forêts occidentales : l’ours !
Dans ces deux histoires, on joue à se faire peur, et c’est grisant d’avoir peur !
Les climats sonores réalisés grâce à un instrumentarium étonnant (Tres et Charango construit à partir de courges évidées, Berimbau construit à partir d’une branche d’arbre..) rendent hommage à la nature et à ses mystères tels que les détaillent avantageusement les illustrations des 2 ouvrages.

La vidéo y scrute les moindres recoins nous révélant la finesse du dessin en prolongeant la narration par-delà les mots : c’est à une véritable balade sensorielle que sont conviés les spectateurs. Ils accompagnent les protagonistes au plus près de leurs pérégrinations et sont plongés dans un bain de sons qui sublime les mystères de la forêt.

Des chansons originales viennent compléter le texte et aménagent des respirations musicales qui donnent à l’ensemble un rythme singulier propices aux divagations de l’imaginaire de chacun.e. des spectateurs.