Chronos

Chronos

Dans cette lecture, nous proposons à l’auditeur de remonter le temps. En suivant les questionnements d’Hermès sur ses origines, nous découvrons l’histoire tumultueuse de ses divins ancêtres, et allons jusqu’à contempler la naissance du monde. Hermès réalise peu à peu la violence des conflits qui ont eu lieu dans sa famille avant sa naissance, avant que l’ordre ne s’installe durablement. Conflits dont nous pensons qu’ils peuvent faire écho aux luttesintérieures et aux histoires personnelles denos jeunes spectateurs.

Les nouvelles Poésies élémentaires

Les nouvelles Poésies élémentaires

Il s’agit d’un montage de textes poétiques courts à destination du jeune public. Les textes sont piochés dans le répertoire de la poésie française du milieu du vingtième siècle. La prose de Queneau et Desnos y côtoient les préoccupations existentielles de Jean Tardieu. On passe de la poésie simple et concrète de Jacques Prévert à des textes plus énigmatiques tirés du célèbre recueil de Tardieu Monsieur Monsieur, ou des plus abstrait Christophe Tarkos et Charles Pennequin. Les textes s’enchaînent sans temps morts et permettent une exploration infinie des registres de jeu et d’interprétation.

Ma couleur

Ma couleur

L’ouvrage aborde des thèmes qui nous traversent avec une acuité toute particulière aujourd’hui : la séparation, la question de l’identité, le multiculturalisme. Autant de sujets qui résonnent en échos à ce qui fait l’actualité et le quotidien des enfants du cycle 3 élémentaire à qui s’adresse notre projet. Ils sont eux-mêmes sujets aux interrogations multiples que ces thèmes soulèvent et au cœur desquelles ils se trouvent parfois plongés, et où ils subissent alors, bien malgré eux, des situations qui leur échappent.

Le phare des sirènes

Le phare des sirènes

Le livre, sur une trame de récit fantastique évoque avec poésie la tragédie de la première guerre mondiale à travers la figure délabrée de ceux qu’on a appelé les « Gueules cassées. »
Le musicien compose pour l’occasion un canevas omniprésent de thèmes originaux qui traitent des aspects merveilleux et étranges du texte. Des éléments de musique électronique viennent compléter la composition aidant ainsi à renforcer l’étrangeté du récit. Ces matériaux sonores traités par la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) favorisent l’immersion du public dans l’atmosphère à la fois tendre et pesante qui règne dans le livre. L’opposition dynamique entre des passages musicaux tendus (relatifs aux passages traitant des combats) et des espaces sonores élargis, propices à la rêverie, permet de rythmer et de colorer avantageusement la lecture du récit.