Lecturemusicale
À partir de 5 ans

Lecture de l’ouvrage La sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants… et Noël ! de Sarah Cohen-Scali et Ronan Badel
Avec : Jean-Philippe TOMASINI (balais électrique) et Fred JOUVEAUX (batterie, harmonica, texte)
Durée : 40 minutes
Note d’intention :
Befana, contrairement à ses consœurs italiennes, ne distribue pas de cadeaux aux enfants sages. Non : elle n’aime pas les cadeaux. Ni les enfants, d’ailleurs. Ni Noël ! Mais qu’est-ce qui peut bien la rendre si méchante…
S’emparant d’une figure folklorique italienne, l’autrice réinterprète à sa sauce un autre conte traditionnel de Noël : celui du Grinch. Befana ne mâche pas ses mots pour exprimer sa haine du petit monde de Noël. Elle va de dégoût en énervements, ourdit des plans machiavéliques à longueur de journée… sauf quand elle s’endort : là, le souvenir de son amour disparu, le Père Fouettard, envahit ses rêves et la plonge dans le désespoir. Les illustrations de Ronan Badel la suivent partout, de sa sombre cave, aussi vaste que sa solitude, au doux foyer des gens heureux en passant par les toits de la ville.
Du rock, du blues, de la distorsion ! Un balais électrique en guise de guitare, un harmonica et une batterie : voilà tout ce qu’il fallait au Collectif blOp pour accompagner l’énervement permanent de cette sorcière décidément bien mal embouchée.
Quelques échos de sons et bruits mystérieux aussi, parce que la magie de Noël n’est jamais loin. Même pour Béfana !