Cinéconcertlecturesanstexte

À partir de 6 ans

D’après le livre éponyme de David Wiesner

Avec : Fred JOUVEAUX (percussions, MAO) et Jean-Philippe TOMASINI (guitare, MAO)

Durée : 40 minutes environ

Le teaser vidéo, c'est ici...

Note d’intention :

Lecture sans texte ? Pas tout à fait… C’est à un véritable ciné-concert, conçu à partir de l’album Le Monde Englouti de David Wiesner, que vous convie le Collectif blOp (Interjection). Ce spectacle propose une plongée musicale et animée dans un monde oscillant entre réalité et fantastique.

La peinture de Wiesner, lumineuse et vive, prend sa source aux racines du réalisme américain cher à Edward Hopper. Riches de détails tout en restant simples et évidentes – comme le sont les souvenirs de l’enfance ou les rêves, les images sont projetés et mises en valeur par un travail d’animation quasi cinématographique qui s’applique à traduire le temps de l’errance et de l’imagination : une famille pieuvre se prélasse dans son luxueux salon sous-marin, ondulant des tentacules au grès des courants, des tortues-villages ou villages-tortues croisent avec nonchalance tandis que d’étranges poissons mécaniques avancent mus par des hélices… 

L’oeil suit, accommode, scrute la matière aquatique en profondeur, plonge dans les détails, surprend les mouvements cachés aux méandres de ce Monde Englouti, subissant le flux et le reflux d’une narration qui cherche par tous les moyens à s’évader des frontières du papier glacé.

La partition musicale est jouée en direct par Fréderic Jouveaux et Jean-Philippe Tomasini pour un concert mêlant instruments acoustiques et électroniques. La musique lit entre les lignes de ce voyage immergé, et prolonge dans l’univers sonore l’expérience sensuelle d’un moment de rêverie partagée.

 

Le teaser vidéo, c'est ici...